Gros changement dans les votes de l’Eurovision 2024

Le moment que tout le monde attend : les distributions de points ! © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La durée du télévoting sera augmentée.

Après la réunion des chefs de délégation qui s’est tenue, ce lundi 11 mars, à Malmö, en prélude du 68e Concours Eurovision de la chanson qui arrive en mai prochain, quelques nouveautés ont été annoncées dont une nouvelle modification dans le système de vote des téléspectateurs.

Lors des trois shows, les téléspectateurs pourront désormais voter pendant les prestations des chanteurs. Les lignes seront ouvertes dès le passage de la première chanson. Un système qui n’est pas neuf et qui vient du Concours Eurovision Junior. Il avait également été de mise lors des éditions de 2010 (à Oslo) et de 2011 (à Düsseldorf).

L’autre nouveauté concerne les pays du Big 5 et la Suède. Ils passeront désormais en direct, dans les demi-finales, même s’il ne sera pas possible de voter pour eux. Le fait de ne «passer» qu’en finale, le samedi, désavantage les cinq gros pays contributaires (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni). À l’inverse des 20 pays qualifiés des shows du mardi et du jeudi, le public ne «connaît» pas ces finalistes (un peu pistonnés), et l’engouement à leur égard est moins fort.

Sans donner plus de détails, ces 6 pays (puisque le pays-hôte, ici la Suède, s’y ajoute) seront intégrés aux tours de chants des demi-finales.

Et il se dit qu’une autre nouveauté sera annoncée d’ici à la semaine de l’Eurovision, en mai 2024. Patience…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici